top of page

Quelle place va prendre l’IA dans le quotidien des communicants de demain ?



Depuis quelques mois déjà, plusieurs plateformes et supports d’intelligences artificielles ont le vent en poupe. Leur développement rapide nous a poussé à nous questionner sur l’avenir de l’événementiel et sur la place que va occuper cette nouvelle technologie dans notre quotidien.


Alors que de plus en plus de médias émettent des hypothèses sur l’impact que l’intelligence artificielle aura sur nos métiers, les avis sont nombreux et divergent beaucoup. Certains parlent d’une véritable révolution pour le monde du travail tandis que d’autres évoquent un risque d’obsolescence pour plusieurs métiers.


Difficile d’y voir clair alors nous avons fait nos propres recherches afin d’en savoir davantage sur les enjeux pour notre métier mais surtout pour déterminer si l’avenir de l’événementiel est menacé par le développement des intelligences artificielles tel que le modèle de langage ChatGPT.


Le moins que l’on puisse dire c’est que nous ne sommes pas les seules à s’être posé la question puisque c'est aussi la question sur laquelle a travaillé la Goldman Sachs qui vient de publier son rapport sur le problème. Et le chiffre est affolant, car pas moins de « 300 millions d'emplois dans le monde pourraient être supprimés par ChatGPT et ses avatars ».



Il en pense quoi ChatGPT ?


Alors qui de mieux que ce dernier pour nous en dire davantage ?

Nous avons demandé à Chat GPT si : « Selon lui, l’avenir des professionnels de la communication sera-t-il menacé avec l’arrivée de l’intelligence artificielle ? »


Voici ce qu’il nous a répondu :

« L'arrivée de l'intelligence artificielle, y compris des modèles de langage tels que ChatGPT, ont le potentiel de transformer divers aspects de la communication professionnelle. Bien que l’IA puisse automatiser certaines tâches, il est peu probable que cela menace directement l'avenir des professionnels de la communication. Au contraire, cette technologie pourrait même aider les professionnels à compléter et améliorer leurs capacités. »


En effet, les professionnels de la communication jouent un rôle crucial dans la création de stratégies, la gestion de la réputation, l'élaboration de messages et l'interaction avec les parties prenantes. L'IA peut être utilisée comme un outil pour améliorer l'efficacité et la précision de leurs tâches, en leur fournissant des informations et des analyses pertinentes.


Cependant, elle ne pourra jamais remplacer complètement les compétences humaines telles que la créativité, l'empathie, la compréhension contextuelle et la prise de décision éthique.

De plus, les professionnels de la communication sont nécessaires pour interpréter les résultats de l'IA. Il n’y a qu’eux qui pourront adapter les messages générés par l’IA en fonction du public cible et gérer les aspects émotionnels et relationnels de la communication.


Ce que l’on retient ? Rien d’inquiétant selon notre ami robot !




Et qu’est-ce qu’on en pense chez Mana Événements ?


Comme vous le savez, chez Mana, nous sommes convaincues de la puissance d’un événement. Nous pensons que créer du lien personnel entre professionnels, c’est poser les bases d’une cohésion solide, sincère et donc : durable. Alors ce qui est certain, c’est que vous n’êtes pas prêts de pouvoir vous passer de nos services/de nous ! Et oui, contrairement à l’IA, nous ne nous contentons pas de vous fournir de simples pistes d’améliorations pour votre entreprise. Le cœur de métier de notre agence consiste avant tout à vous faire vivre une expérience, créer des souvenirs et inspirer le bonheur chat gchez vos collaborateurs.


Même pas peur !


En se renseignant sur le sujet, notre équipe pense que l’IA peut être un véritable outil pour améliorer nos réalisations mais ne pourra jamais égaler l’accompagnement d’un professionnel.


L’IA ne pourra pas non plus être à votre écoute : élément fondamental pour transformer chaque collaboration en un lien si particulier. Et enfin, la force de notre agence est que nous vous proposons des expériences participatives, sur-mesure , qui font vivre aux participants une véritable alchimie du lien dès leur conception.


La team Mana est bien consciente que le développement technologique de l’IA n’en est qu’à son début alors plutôt que de s’en méfier, nous avons choisi d’apprendre à travailler avec et d’en tirer du positif.


Et puis n’oublions pas que le marque de fabrique de nos Positive Events reste la puissance du sourire alors on ne sait pas vous, mais on n’a pas encore croisé d’IA capable de vous donner le smile !


Alors n’attendez plus, on a hâte de parler de vos futurs projets : Contactez-nous !




Comentarios


bottom of page