Pourquoi et comment organiser un séminaire dynamique et inoubliable ?

#seminaire #seminaireentreprise #communicationinterne #manaevenements #agenceevenementiellemontpellier #cominterne #meeting


Pour commencer, laissez-nous vous expliquer ou vous rappeler ce qu’est un séminaire est pourquoi vous devriez l’utiliser au sein de votre organisation.




Séminaire synonyme de création de cohésion

De manière globale, les séminaires d’entreprise ont pour but de réunir l’ensemble des collaborateurs dans un univers de travail original en dehors du cadre de travail habituel. Ils permettent de renforcer la culture d’entreprise et de faciliter la communication entre les collaborateurs autour d’un projet commun. En effet, ils partagent des moments de convivialité et de loisirs pour ainsi créer un esprit d’équipe et une cohésion favorisant les synergies et les échanges. C'est un formidable outil de communication interne.


Alors même si le séminaire se déroule à l’extérieur du cadre de travail traditionnel, il en reste un événement professionnel important pour le fonctionnement interne de l’entreprise. Les entreprises misent donc sur la forme du séminaire d’entreprise pour atteindre des objectifs stratégiques et faire passer un message important aux équipes.


Du travail mais pas que …

Tout au long des séminaires, des activités et des animations interactives peuvent être proposées afin de se dépasser et de valoriser l’entraide ainsi que les compétences de chacun. Ces séminaires s’articulent donc autour de temps de travail, et d’activités incentive ou de team building. Cela permettra de détendre l’atmosphère et de partager un moment convivial. Et surtout de s’assurer que vos messages de communication seront bien perçus.





Différents séminaires, mais un objectif commun …

Vous ne le savez peut-être pas, mais il a différents types de séminaires qui ont cependant un objectif commun : réunir les équipes.


Il y a d’abord, les séminaires de formation, utilisé pour mettre en place des sessions de formation pour les membres de l’équipe.


Les séminaires de cohésion et de motivation qui s’inscrivent dans une démarche qui vise à rapprocher les salariés. Ils incluent des activités de team building sportives, ludiques et/ ou créatives.


Les séminaires d’intégration servant à bien accueillir les nouveaux employés et leur souhaiter la bienvenue dans la société, primordiale dans le bien-être en entreprise. Ces séminaires auront également pour but de présenter les valeurs et les visions de l’entreprise, favoriser les échanges. Ils seront ponctués de nombreuses animations pour souhaiter la bienvenue et favoriser l'insertion.


Les séminaires de management qui invitent les managers et dirigeants à faire le point sur l’année écoulée et les opérations à mettre en place.


Et enfin, les séminaires commerciaux qui permettent de réunir la direction ainsi que les équipes commerciales pour faire le point et fixer les objectifs.


Tous les séminaires ont en général le point commun d'une belle soirée d'entreprise mémorable et fédératrice.




Quelle est la meilleure période pour organiser un événement ?

Il est possible d’organiser un séminaire de rentrée par exemple, après une période de congés pour amorcer une reprise en douceur. Organiser un séminaire permet également de réaliser un bilan de l’année écoulée, d’annoncer les objectifs à venir, de travailler sur un projet précis et commun, de récompenser les employés, d’encourager la cohésion ou encore d’améliorer la communication au sein d’un service en particulier ou dans l’entreprise de manière globale.


En réalité, il n’y a pas de période idéale pour organiser un séminaire, il suffit juste que ce dernier corresponde à vos objectifs. Il faut toutefois noter que si vous privilégiez des activités en extérieur, optez pour des périodes où le temps s’y prête comme le printemps ou encore l’été.





Mais pourquoi stimuler un groupe de travail ?

Stimuler le dynamisme du groupe et sa motivation est très important pour que les salariés soient plus performants et productifs. En effet, leur état d’esprit a un impact direct sur la productivité. Les séminaires remplissent donc une fonction essentielle au développement d’une entreprise. Il a pour but de stimuler encore plus les collaborateurs, de réaffirmer les valeurs, de transmettre au mieux les enjeux et les visions de l’entreprise. Pour cela, le plus qui fera que votre événement sera marquant est qu’il se déroule dans un lieu intimiste et/ou original. Le lieu et les activités choisies doivent être une expérience inoubliable correspondant aux valeurs, à l’esprit et à l’image de l’entreprise ainsi qu’aux collaborateurs qui y travaillent.


À noter également que l’organisation d’un séminaire est également un excellent moyen de travailler sur l’image de la société et également construire une véritable image de marque pour fidéliser les collaborateurs déjà présents dans l’entreprise mais également attirer de nouveaux et ainsi travailler votre marque employeur.


De par tous ces points, l’organisation de séminaires devient alors inévitable et indispensable pour une entreprise. Mais pour qu’il soit efficace et impactant, quelques règles sont alors à respecter…



Alors, comment rendre votre séminaire d’entreprise impactant ?

Pour que le séminaire soit vraiment impactant, il faut avant tout définir un objectif clair et précis pour faire comprendre aux participants pourquoi ils sont présents et ce qu’ils vont devoir faire.

Il faut également choisir un format adapté que ce soit dans la durée du séminaire ou dans le choix du lieu. Cela montrera que vous prenez en compte leurs attentes et leur bien-être. Il aidera les participants à sortir de leur routine professionnelle et ainsi stimuler leur investissement et leur créativité.

Enfin, n’oubliez pas de bien rythmer votre séminaire, pour ne pas ennuyer les salariés ou au contraire les surmener. Pour qu’il soit impactant et que les participants restent concentrés et efficaces, pensez à construire un événement correctement rythmé, alternant des phases de travail avec des phases plus détendues, des activités ou un goûter par exemple qui favoriseront les échanges … Rendez votre séminaire dynamique et original !


Une logistique irréprochable

Il faut bien retenir qu’un séminaire impactant est un séminaire parfaitement organisé. Que tout soit fluide et s’organise sans accroc ou désagrément. En effet, il est difficile de marquer et de retenir l’attention des collaborateurs s’il remarque des embûches.


Alors pour tirer parti du séminaire et avoir une logistique irréprochable n’hésitez pas à faire appel à notre équipe Mana Événements qui aura le plaisir de vous aider et de vous accompagner tout au long de votre événement.




À quand le prochain ?

Pour mesurer l’efficacité de votre séminaire, rien ne vaut un bilan. Vous pouvez solliciter les participants directement après l’événement, pour recueillir leurs avis et leurs critiques. Et vous pouvez également leur envoyer par la suite un questionnaire de satisfaction pour ainsi construire de nouveaux séminaires en fonction de leur retour et envie pour rendre vos événements toujours plus adaptés et impactant. Cela vous permet par la même occasion d’augmenter l’empowerment de vos salariés et de les inclure dans la réflexion de vos événements.


Vous savez désormais comment réussir un séminaire ! Pour mettre en place tous ces conseils et vous aider à organiser votre prochain événement, n’hésitez pas à nous contacter. Les équipes de Mana Événements seront à votre écoute pour ainsi vous proposer des séminaires construits sur-mesure et parfaitement adapté à vos objectifs.