top of page

Organiser un séminaire au ski pour fédérer ses équipes

Dernière mise à jour : 11 mai 2023



Vous avez besoin de prendre l’air, vous sentez vos équipes essoufflées ? C’est le moment d’organiser un séminaire off site.


C’est le choix qu’à fait notre client. Deuxième bonne idée de sa part : nous solliciter pour l’organisation de cet événement ! Et oui, on vous le dit, on a que des clients cools nous !


C’est donc parti pour l’organisation de ce séminaire dépaysant ! Malgré des jolies petites péripéties dans la production de cet événement (notre client devenu papa 10 jours avant le D Day (Félicitations Dan ! 😉), un préavis de grève posé le jour du retour du groupe à la capitale, des prestataires en fermeture annuelle au moment de la préparation de l’événement…), nous avons pu organiser ce beau séminaire et soigner les moindres détails.


Lundi 30 janvier, 6h09, les participants prennent le train à Paris. Trajet certes plus long et plus onéreux que de faire voyager le groupe en avion mais la réduction de l’émission carbone était plus importante (Découvrez notre article sur le sujet).


10h30 Arrivée des participants en gare de Toulouse Matabiau. Notre équipe est là pour les accueillir, ainsi que le bureau de Toulouse. Après leur avoir distribué leur kit de survie pour le voyage (tote bag en coton bio personnalisé aux couleurs de l’événement contenant une gourde, un encas pour le voyage, un bonnet personnalisé, un coussin pour les cervicales et les plans du village et du domaine skiable), direction Saint Lary Soulan, très jolie station des Pyrénées.


Les participants possédaient tous un accès privilégié et privé à notre site internet et pouvaient y trouver le déroulé détaillé de leur événement. Cela permet de limiter les impressions papier et de proposer un programme toujours à jour en temps réel. Nous ne cessons de trouver de nouveaux engagements pour limiter notre impact sur l'environnement.





A l’arrivée, la team Mana s’occupe de mettre à disposition les participants une bagagerie avec des étiquettes bagages individuelles aux couleurs de l’événement puis nous guidons le groupe vers leur table pour le premier déjeuner convivial de ce séminaire.


Au menu**

** il est fortement déconseillé de lire les 4 lignes qui suivent entre 11h30 et 12h30 surtout si vous avez une Pasta Box qui vous attend pour la pause dej. Si c’est le cas, vous pouvez revenir à la lecture de notre article à 14h00.


  • Velouté de choux fleurs, œuf parfait à 64 degrés, émulsion au bleu de Coûmes et tuiles à la châtaigne

  • Filet de dorade royale à l'huile d'olive et fleur de sel, écrasé d'amandines aux cébettes, déclinaison de légumes racines et coulis végétal

  • Tarte aux deux chocolats, croustillant noisette & caramel au beurre salé


Alors, on vous a mis l’eau à la bouche ?


Bon en tout cas, le groupe s’est régalé. Après le café, direction l’espace d’activités pour le team building de l’après-midi.



La team raclette et la team fondue se sont affrontées dans une série d’épreuves redoutables : relai à ski à plusieurs, toile d’araignée dans la poudreuse, concours de rapidité de coupé de bois à la scie, lancé de poids, tir à la corde et pour finir l’incontournable bataille de boules de neige !


En fin d’après-midi, pour détendre les troupes et se réchauffer, rien de tel qu’un moment au spa. L’hôtel 4 étoiles que nous avions choisi au bas des pistes était également équipé d’un spa, espace bien être et piscines extérieures. De quoi passer des moments bien agréables entre collègues.




A présent requinqués, place maintenant au dîner !


20h - Nous avions donné rendez-vous aux participants dans le hall de l’hôtel pour les conduire jusque dans un restaurant typique que nous avions déniché pour l’occasion, parfait pour la soirée montagnarde qui les attendait.

Accueillis avec des apéritifs locaux, des petits fours et des assortiments de paté Basque de la maison Pierre Oteiza, ils ont ensuite pu se régaler avec au choix une fondue savoyarde ou une raclette traditionnelle accompagnées de charcuterie et de pommes de terre. Afin que tous puissent profiter du moment, une variante végétarienne leur a également été proposée.

Et pour ceux qui avait encore un petit creux, trois desserts au choix étaient prévus dans la formule de la soirée avec des coupes glacées, un moelleux à la myrtille et un fondant au chocolat. Cette fois c’est sûr, tout le monde est rassasié !



23h deux team se dessinent : d’un côté les sportifs rentrent à l’hôtel pour être en forme pour la journée du lendemain et de l’autre, les amoureux de la nuit qui ont pu prolonger la soirée montagnarde dans des bars dansants figurants de la liste que nous leur avions fournie en amont.


Mardi 31, de 7h à 9h, réveil plus ou moins facile des participants, un petit déjeuner les attend à l’hôtel avec café à volonté, jus de fruit frais, pancakes, viennoiseries et tout un buffet salé (charcuterie, fromage, œufs, bacon…).


9h - Ça y est, tout le monde est prêt à attaquer cette nouvelle journée : les participants ont fait le check out de leurs chambres et se réunissent à présent en salle de réunion pour un point d’1h géré par le client.

De notre côté, nous nous étions assurées en amont que la salle était prête pour les accueillir et avions réalisé tous les tests techniques nécessaires au bon déroulement de leur réunion.



10h – Le mystère quant à l’ouverture des pistes et la mise en route des remontées mécaniques a plané jusqu’au dernier moment à cause du mouvement de grève annoncé ce jour. Et bien que notre équipe de choc eût prévu des plans B, C voire D, la chance nous a souri et les participants ont pu partir à leurs activités.

Après avoir réceptionné le matériel de location, on se charge de distribuer les lunch-bag personnalisés aux sportifs et c’est parti ! Certains chaussent leurs skis pendant que d’autres choisissent de découvrir la station en raquette . Afin de rendre la balade agréable, nous leur avons confectionnés des guides personnalisés avec des parcours de niveaux de difficulté différents pour se rendre jusqu’au Lac de l’Oule.


14h – C’est l’heure de rendre le matériel de location, nous retrouvons les participants dans le hall de l’hôtel.


14h30 – Tout le monde est prêts pour le départ, un bus est en place et les participants disent au revoir à la station.

Si la journée avait suivi son cours, la team Mana aurait simplement distribué les box repas aux participants pour leur dîner dans le train retour direction la capitale.

Mais comme un événement est constitué avant tout de rebondissements et qu’une journée de grève ne fait généralement pas bon ménage avec la SNCF, nous avons trouvé un hôtel juste en face de la gare de Toulouse Matabiau pour loger les équipes le mardi soir et leur permettre de repartir de façon autonome en train le mercredi matin.




Comments


bottom of page