top of page

Comment réussir votre geste inaugural pour votre événement d'inauguration en Occitanie ?

Dernière mise à jour : 11 mai 2023



Un geste inaugural a pour but de célébrer l’achèvement d’années de travail, d’un monument ou encore d’un projet passionnant. La visée principale de ce geste est de marquer les esprits.


Alors pour cela, rien de tel que de réinventer et remettre au goût du jour ce geste symbolique.

En effet, ce dernier peut tout à fait être participatif, original et même collaboratif. L’avantage est qu’il est totalement personnalisable et peut s’adapter à l’identité de votre entreprise. Par exemple, pour les adeptes d’animations proposer une fresque géante pour une synergie autour d’un objectif commun et valorisant peut être une bonne alternative. Cela va permettre de faire écho à votre objectif de s’inscrire dans les mémoires et perdurer dans le temps.


On va éviter le loupé du ciseau qui ne coupe pas le ruban... on a pleins d'autres solutions créatives pour marquer le temps fort de votre inauguration.




On vous dévoile nos secrets pour d’une inauguration réussie


Vous montez votre business, allez ouvrir votre entreprise, boutique ou encore un local et vous souhaitez en faire parler, développer sa visibilité et maximiser vos occasions de ventes ?

L’organisation d’une inauguration est ce qu’il vous faut !


Cet événement vous permettra de développer l’approbation du lieu ou de votre projet par vos collaborateurs ainsi que vos invités et ce sera un formidable souvenir commun à tout un écosystème économique et social.


Naturellement, une inauguration est encore pour beaucoup synonyme d’une cérémonie solennelle avec l’image d’une personnalité publique en train de découper un ruban et brandir fièrement la paire de ciseaux.

Heureusement pour vous, le matériel indispensable pour le protocole d’inauguration ne se résume pas au ruban de cérémonie et à une paire de ciseaux ; de nombreux moyens existent pour marquer le lancement de votre future aventure quelle qu’elle soit.


Et si le côté solennel vous sied bien, pourquoi ne pas personnaliser ne serait-ce que votre ruban avec votre logo ou rendre l’événement plus extravagant ?


Sortez des sentiers battus et impressionnez vos invités en proposant un geste inaugural plus créatif


La première chose à faire est de déterminer vos objectifs.

L’inauguration doit servir à attirer de nouveaux clients ? Vous faire connaître auprès de prescripteurs ? Faire venir le plus de monde possible ? Être vu par les professionnels de votre secteur ?

Si vous avez plusieurs objectifs, rien ne vous empêche de prévoir deux inaugurations. La première destinée aux professionnels, à la presse, aux investisseurs ou à des invités prestigieux en adoptant un discours assez corporate et une seconde édition pour accueillir vos prospects et vos clients mais cette fois-ci plutôt dans l’idée d’une journée porte ouverte.


L’organisation d’une inauguration prend du temps et met en valeur un projet qui vous a coûté de l’argent. C’est pour cela qu’il ne faut pas négliger son dévoilement au public et continuer de voir grand jusqu’au moment de sa mise en lumière


L’événement va réunir beaucoup d’acteurs nécessaires à la réalisation du projet.

C’est aussi là que les personnes sur places vont se faire leur premier avis sur votre marque, vous allez marquer les esprits lors de ce « reveal » alors autant voir les choses en grand et marquer positivement les esprits de ceux que vous allez inviter.

Vos invités vont relayer l’information, prendre des photos, vidéos, poster du contenu sur les réseaux sociaux et vous donner de la visibilité, il peut aussi il avoir la presse… Réfléchir à ce moment pour marquer les esprits est donc ESSENTIEL.





Un geste inaugural percutant et qui fait sens


Si vous inaugurez une nouvelle marque c’est l’occasion de proposer un geste inaugural fort pour mettre en valeur votre nouvelle identité visuelle. Vous pouvez par exemple révéler votre logo en faisant apparaître un logo géant en 3D.

Proposer des ateliers créatifs comme une fresque géante collective et interactive animée par un professionnel, préparer un ruban et ciseau version géante, disposer un objet sur-dimensionné en lien avec l’entreprise au centre de l’événement et en faire l’élément phare de la réception… Nombreuses sont les alternatives qui existent et qui peuvent vous aider à faire la différence.


Normalement, vous allez réunir des personnes importantes pour l’avenir de votre entreprise lors de son inauguration. C’est donc aussi l’occasion pour vous de mettre en lumière vos projets, vos objectifs futurs et de faire passer des messages.

Organisez un moment consacré à un discours ou une prise de parole dans le but de parler des missions que se fixe votre entreprise et de vos valeurs. Vous pouvez faire un rappel de vos objectifs financiers ou sociaux, des initiatives prises pour améliorer le bien-être au travail pour l’ensemble des parties prenantes mais aussi présenter des initiateurs du projets.

Enfin, pensez à remercier les donateurs, les investisseurs, vos collaborateurs et vos invités !




Pensez à la scénographie événementielle pour peaufiner les détails


La décoration et la scénographie de l’événement sont des éléments à prendre au sérieux, chaque élément doit être disposé de façon stratégique pour attirer le regard. N’hésitez pas à vous servir de la lumière pour créer des points d’attention et mettre en valeur certains détails qui feront la différence.


La communication autour de l’événement ne doit pas être mise en second plan car elle est essentielle. On n’organise pas un tel événement sans tout mettre en œuvre pour obtenir des belles retombées en aval que ce soit en termes de visibilité ou de notoriété.

Il faut réfléchir cet événement pour que chaque élément soit une plus-value et entraine une retombée positive. Pour cela, il est fondamental de s’adapter à votre liste d’invités. S’il y a des journalistes, prévoyez un espace dédié pour les shootings photo et où des interviews peuvent être données avec une toile en fond designée pour l’occasion.

Pour faire de la présence à l’esprit, pensez à distribuer des plaquettes ou un Welcome Bag personnalisé pour que vos convives repartent avec une petite attention.





On vous accompagne de A à Z


Attention un événement mémorable ne rime pas forcément avec des paillettes et de la fête. Le secret d’un événement réussi c’est un événement qui vous ressemble. L’événement doit refléter l’identité du projet et être en accord avec ses valeurs


Nous sommes là pour vous accompagner dans la mise en lumière de vos projets et vous aider à laisser une empreinte en vous proposant un événement clef en main.

Mana Événements est une agence qui rassemble des expertes de l’organisation d’événements professionnel positifs qui vous ressemblent.







bottom of page