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La qualité de vie au travail, quesako ?
Beaucoup de définitions sont utilisées pour définir la qualité de vie au travail, mais celle qui nous parle le plus est la définition de l’Accord national interprofessionnel (ANI), qui l’a défini comme « un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement, et qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, le droit à l’erreur accordé à chacun, la reconnaissance et la valorisation du travail effectué. »
Tous ces aspects de la qualité de vie au travail en font des éléments déterminant pour l’attrait d’une entreprise et la construction de sa marque employeur.
Et c’est ce que nous cherchons à mettre en avant et à renforcer dans l’organisation de vos événements.
Néanmoins, cette définition ainsi que les autres qui peuvent exister ne sont que subjectives et c’est à chaque entreprise de se l’approprier et de construire sa propre définition, tout en gardant à l’esprit, les principes fondateurs, qui sont :
Les liens indissociables entre la QVT et la performance des organisations
Le savant équilibre entre la dimension à la fois objective des conditions de travail et subjective de la QVT avec un sentiment de bien-être perçu collectivement mais aussi individuellement
La perception de la QVT mise en avant par l’Anact en 2014 et qui reposent sur 3 piliers : les conditions de l’emploi et de travail, la capacité à s’exprimer et à agir et le contenu du travail que nous avons illustré ci-dessous.
La qualité de vie au travail englobe également un certain nombre d’éléments :
La santé au travail avec la prévention des risques psycho-sociaux (RPS) ou troubles musculaires et du matériel mis à disposition des collaborateurs
Le développement et l'épanouissement professionnel grâce aux formations notamment
Les relations de travail qui favorise les échanges et créent une ambiance de travail agréable
L’égalité des chances en prévenant la discrimination et les valeurs d'équité et de justice
Le partage et la création de valeur d’entreprise
L’amélioration de la qualité de vie au travail dépend aussi bien de la responsabilité collective en matière d’organisation du travail, de culture d’entreprise ou de niveau d’une équipe, que de la responsabilité individuelle de chacun dans le but d’améliorer sa propre perception du travail.
Il est important de considérer les collaborateurs comme des experts de leur cadre de travail qui doivent être écoutés et où leur « pouvoir d’agir » doit se faire sentir au sein des organisations.
La qualité relationnelle est aussi un aspect important à prendre en compte, les outils et méthode d’animation des séances de travail doivent viser le développement de l’intelligence collective des équipes et l’acquisition de compétences relationnelles nouvelles tournées vers la coopération.
Attention, le bien-être est, par rapport à la qualité de vie au travail, subjectif et met en avant la perception que chacun a de ses conditions de son travail, l’expérience et le vécu des situations de travail, les pensées et émotions qui en résultent.
On distingue 3 dimensions du bien-être :
La satisfaction = comment je m’évalue par rapport aux autres ou/et à la réalisation de mes objectifs.
Le plaisir = le ressenti par rapport à une expérience vécue, le sentiment qui en résulte
La réalisation de soi = qui peut correspondre au sens qu’on met dans son travail ou au sentiment de maîtrise sur sa vie.
En conclusion, la qualité de vie au travail est une multitude d’outils ou de moyens mis en place pour améliorer les conditions de travail des salariés, mais aussi la performance globale de l’entreprise. Cela doit être éléments importants dans vos entreprises, qu’il ne faut pas négliger afin de satisfaire et de fidéliser vos collaborateurs.
Petites, moyennes ou grandes entreprises sont concernées et doivent être actrices de la qualité de vie au travail qui est bénéfique pour ses salariés mais aussi pour elles-mêmes comme dit précédemment.
L’événementiel au service de la QVT
Maintenant que l’on vous a expliqué dans les grandes lignes ce qu’était la qualité de vie au travail, comment l’appliquer au sein de votre entreprise ?
Et bien, revaloriser l’expérience au bureau contribue à améliorer la qualité de vie au travail. En effet, selon des études du MIT et de Harvard, un salarié épanoui est deux fois moins malade et neuf fois plus loyal. Sa productivité est supérieure de 32% et sa créativité de 55% à celles de ses collègues stressés ou démotivés.
Dans cette optique, rendre les postes de travail ergonomique est un bon début, mais le but premier d’une entreprise est de sensibiliser à la culture d’entreprise, re-mobiliser pour une meilleure ambiance ou encore développer le sentiment d’implication de chacun.
Pour vous accompagner dans votre démarche, l’événementiel est un excellent dispositif et nous sommes là pour vous épauler et plus particulièrement les événements de communication interne.
L’idée est de proposer aux salariés des outils leur permettant de trouver leurs propres solutions. Grâce à des formations, des conférences ou des événements, il est possible d’améliorer sa communication interpersonnelle ou sa créativité. Cela contribue à l’enthousiasme et à la sérénité au travail.
Rappelons-le, l’organisation d’événements permet de rassembler, de passer un moment fort ensemble et de créer de la cohésion. Il marque les esprits, créé du lien, suscite de la fierté et renforce le sentiment d’appartenance.
Le sondage d’Opinion WAY montre les bien fait de l’organisation d’un événement dans les entreprises. Il indique que « 92% de salariés estiment que leur bien-être au travail dépend d’une ambiance bienveillante et conviviale. » Elle appuie donc parfaitement la théorie dans laquelle les événements sont un bon moyen de développer cette atmosphère positive.
De nombreux événements sont possibles, des cours de yoga entre collègues, des ateliers cuisine, des team building plus sportifs ou culturels et bien d’autres encore. L’essentiel est de trouver les animations qui re-boosteront vos collaborateurs et leur permettront de partager des souvenirs communs. Et cela que ce soit en présentiel ou en digital. Notre équipe a les solutions pour fédérer vos collaborateurs et agir concrètement sur la QVT au sein de votre société.
Que cela passe ou non par de l’événementiel, nous souhaitions au travers de cet article montrer l’importance et l’émergence de la QVT.
Alors votre prochaine animation événementielle QVT c’est pour quand ?
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