De La fabrique à Mana, rétrospective 2021

Dernière mise à jour : 21 janv.

#retrospective #2021 #bilan #agenceevenementiellemontpelllier #capsur2022



2021, l’année du re-nouveau. Année de questionnement pour beaucoup après cette crise du Covid, de recentrage et de positionnement.


Alors que s’est-il passé pour nous en 2021 ?



La fabrique à jour J est devenue Mana



En 2015, naît La fabrique à jour J, nouvel acteur de l’événementiel d’entreprise sur le secteur de Montpellier. Une bien belle aventure, des rencontres formidables et des expériences épanouissantes.

Puis 2020, un virus pour le moins perturbateur vient paralyser le monde entier et change la dimension de notre métier. L'événementiel et l'économie mondiale de manière plus large est à l'arrêt.


1er Janvier 2021, il faut prendre des décisions. C’est la période parfaite pour se remettre en question. Que fait-on ?

Le secteur de l’événementiel est sinistré, avec un énorme flou sur les mois à venir.

Passionnés par la communication au sens large, on décide alors d’élargir nos compétences et de profiter de cette période de flottement pour se former.

On entreprend alors plusieurs parcours de formation en simultanée :


  • Le copy-writing et écrire pour le web

  • Le marketing digital

  • Les réseaux sociaux dans leur version large et des modules spécifiques sur Facebook et Instagram

  • L’intelligence émotionnelle


Et puis l’événementiel nous rattrape. Les demandes arrivent, la machine se remet en route d’une manière étonnamment très naturelle. Nous nous sommes fait rattraper par les demandes.


Nous en profitons d’ailleurs pour remercier chaleureusement tous nos clients fidèles qui nous suivent depuis le début et qui ne nous ont jamais lâché.


Forts de toutes ces formations, et d’avoir élargie notre champ de vision, il apparait comme une évidence de relancer La fabrique à jour J.




Pourquoi changer de nom et de positionnement ?


La fabrique à jour J a été créée en 2015 pour rappel. A cette époque, le positionnement et les valeurs de l’agence n’étaient pas les mêmes. Le monde a évolué, nous avons tous évolué et l’entreprise aussi. Nous avons alors besoin d’un vrai recentrage pour que l’image de l’agence soit totalement en phase avec l’offre que nous souhaitons apporter aux entreprises et notre nouveau positionnement.


Alors voilà, en 2021, La fabrique à jour J se ré-invente et devient Mana, événements positifs. Une agence agile, créative, responsable et stratégique.

Ce re-nouveau avait besoin d’une nouvelle page blanche à écrire.


Notre passion reste intacte. Depuis 2015, nous avons à cœur de nous servir de l'événementiel pour renforcer les liens dans vos équipes et pour créer des émotions fortes. Les émotions pour créer plus que des événements : des expériences participatives.


Mana est née d’une volonté de positionnement plus en amont de l’organisation, nous proposons un réel accompagnement auprès de nos clients. Ainsi, notre agence événementielle est un réel atout pour eux pour leur permettre d’organiser un événement impactant et inoubliable mais également sur toute la réflexion stratégique en amont : conseils sur le meilleur format d’événement, les meilleures solutions, etc…


Nous avons une vision de l’événementiel qui est basée sur l’expérience à faire vivre aux participants et sur un accompagnement global pour inscrire l’événement dans une réelle stratégie.


Nos clients fidèles nous rappelle, de nouveaux arrivent… il est temps de consolider l’équipe.

Mathilde arrive en tant que chargée de production. Elle est souriante, disponible, réactive et proactive pour anticiper tous vos besoins.

Alessia est notre renfort sur le terrain. Elle nous épaule sur tous nos événements et son aide est précieuse.


Pourquoi ce logo ?


Alors ça il faut demander à notre studio graphique et agence de communication préférée , j’ai cité Artim à Montpellier.


L’identité de marque, c’est leur partie. Victor et Mathieu sont bienveillants et pleins de bonnes idées.

Nous avions tout de même un brief précis avec la volonté de couleur à la fois peps et douces et surtout ce nom Mana tellement symbolique pour nous.


Petite confidence entre nous // Les 5 traits ont 3 lectures différentes :


  • Les rayons du soleil, car vivre un de nos événements c'est recevoir une bonne dose d'énergie

  • Des yeux écarquillés, générateur d'émotions pour le fameux Whaouh en arrivant sur les événements

  • Le cadran d'une horloge, pour le bon moment dans votre journée (et la gestion millimétrée de votre événement pour une organisation parfaite).


Rétrospective 2021


Alors voilà, les événements se sont vite enchainés et nous sommes fiers dans la team Mana de tout ce que nous avons pu organiser :


  • De supers journées de séminaires aux beaux jours avec des olympiades endiablés dans des lieux tous plus beaux les uns que les autres

  • Un rallye en Moke électrique

  • Une journée de séminaire au Salagou avec paddle, kayak et pédalos

  • Une décoration au Polygone et 2 jours d’ateliers et animations pour près de 400 enfants à l’occasion d’Halloween , et le tout en moins de 2 semaines

  • Des déjeuner et team building en pleine nature organisés sans accès à l’eau ni à l’électricité

  • Des opérations pour inciter au don avec l’Établissement Français du Sang

  • Et on en passe …


Et surtout, nous avons réussi à nous adapter à un persona qui a forcément changé suite à cette crise. Des clients qui anticipent moins, qui nous sollicitent tard dans le process d’organisation et qui limitent les dépenses pour limiter les risques et la casse en cas de report forcé.


Et surtout des clients qui ont besoin d’être rassurés, un besoin de proximité encore plus grand et le feeling au cœur de nos relations (mais ça c’est notre partie préférée, créer des liens sincères et solides avec les personnes avec qui nous travaillons).


On travaille aujourd’hui plus en amont avec le client. Nous observons une certaine méfiance due au contexte sanitaire incertain et, de ce fait, les clients nous invite à prendre part à l’élaboration du plan de communication pour réfléchir à des événements plus petits et plus réguliers plutôt que des gros événements en one shot qui auraient de trop lourdes conséquences sur le management d’entreprise en cas d’annulation.


Cela nous permet d’être beaucoup plus pertinent sur nos propositions et de nous inscrire sur une relation à long terme avec le client ce qui est beaucoup plus enrichissant et ce qui pousse les entreprises toujours plus haut. Inclure de petits événements réguliers sur la vie de l’entreprise plaît énormément aux salariés et cela entretient l’esprit d’équipe.




Une fin d’année tourmentée


On ne va pas se mentir, la fin d’année a été plus compliquée que prévue.


Nous avions 7 événements de programmés et seuls 2 opérations ont été maintenues. Nous sommes frappés de pleins fouet par cette 5ème vague, comme tous nos confrères dans l’événementiel à qui nous souhaitons bon courage.


Mais nous restons positifs, les événements ne sont pas annulés mais reportés. Nous les adapterons et nous restons solidaires avec nos clients pour les accompagner au mieux.


Alors voilà on garde le cap et le moral pour positiver au maximum !



Cap sur 2022


Nous voilà arrivés en cette fin d’année. L’occasion de faire ce bilan sur 2021, qui nous remplit de fierté, et de poser les objectifs pour 2022. Et on peut dire que l’année va être aussi belle et surprenante que l’a été 2021. Nous avons pas mal de projets que nous vous dévoilerons petit à petit :

  • En janvier nous démarrons en beauté l’année avec l’aménagement dans nos nouveaux bureaux

  • De nouveaux événements en réflexion avec de belles collab à venir (poke Yellow June)

  • Des événements en production

  • Et de belles surprises qui arrivent


Alors restons connectés via notre blog et nos différents réseaux et n’hésitez pas à nous contacter pour recevoir notre newsletter hello@mana-evenements.fr


D’ici là, on vous souhaite de très belles et joyeuses fêtes de fin d’année.

Croyez en vos rêves et en votre étoile.