5 tendances événementielles 2026 pour célébrer les temps forts dans votre entreprise
- Mana Événements

- 27 janv.
- 4 min de lecture
1er thème : La réalité augmentée et virtuelle ainsi que les hologrammes, un environnement plus sensoriel
Dans cette nouvelle ère d’intelligence artificielle, le sensoriel s’impose comme l’une des grandes tendances scénographiques 2026, en effet l’idée de passer d’un décor statique à un environnement dynamique favorise une expérience qui crée un lien fort entre l’entreprise et les participants.
Pour la réalité virtuelle, créer des mondes parallèles permet d’éviter les contraintes de gravité ou d’espace, de même pour la réalité augmentée où le décor est comme vivant car il superpose plusieurs informations.
Serait-ce un retour de la présence immatérielle avec l’holographie ?
Son utilisation sert à faire revivre des icônes ou créer des structures architecturales éphémères, l’impact visuel est alors fascinant grâce à l’image qui flotte dans l’air sans support visible.
Au-delà de la vue, la scénographie est sensorielle avec 3 des 5 sens :
L’ouïe : le son spatialisé afin de l’émotion
Le toucher : les textures et variations de température
L’odorat : les diffuseurs de parfums pour ancrer le souvenir.
De ce fait, la scénographie devient un langage hybride, mi-physique, mi-numérique.
Pour les entreprises, ces dispositifs immersifs deviennent de véritables leviers d’engagement des collaborateurs, de différenciation de marque et de mémorisation durable des temps forts.

2ème thème : Événements hybrides
Mais comment connecter ceux qui sont présents physiquement et ceux qui sont à distance ?
En 2026 l’événement hybride n’est plus une solution de secours mais un choix stratégique, afin d’éviter que le public à distance ne soit qu’un simple spectateur de ce qui se passe en vrai. Il permet aux entreprises de renforcer leur image innovante tout en garantissant une expérience équitable pour tous les participants. Cette forme d’événement est la nouvelle norme d’accessibilité grâce à la réalité virtuelle permettant au public distant de déambuler dans la scénographie réelle.
Les réseaux sociaux peuvent aussi servir de liens pour le public à distance, cela leur permet de suivre l’after événement à travers les différents posts.
Grâce à cette nouvelle méthode, nous sommes amenés à toucher une audience illimitée sans les contraintes des jauges physiques, un atout majeur pour fédérer des équipes dispersées géographiquement et renforcer le sentiment d’appartenance.
En ce qui concerne l’éco-conception, ça réduit l’empreinte carbone liée aux déplacements tout en maintenant l’impact émotionnel cependant si l’hybride permet d’élargir l’audience, comment s’assurer que le matériel utilisé sur place ne nuit pas à la planète ?

3ème thème : Événements responsables, l’impact positif sur la planète
En 2026 on continue les bonnes habitudes éco-responsable !
Les entreprises cherchent continuellement à faire baisser leur empreinte carbone et ainsi laisser une empreinte positive.
De ce fait elles jouent leurs événements sur une base écologique en favorisant le local avec des circuits courts, en limitant les déplacements tout en favorisant les sites faciles d’accès et en réduisant les déchets avec l’utilisation de matériaux réutilisables comme des écocups, de la location de mobilier, ainsi que des goodies réutilisables.
Les idées d’événements éco-responsables by Mana :
L’atelier « fresque collaborative éco-responsable » : les participants co-créent une oeuf à partir de matériaux recyclés ou autour d’enjeux environnementaux liés à l’entreprise.
Le défi team-building « Mission bas carbone » : les participants relèvent des mini-challenges concrets pour réduire leur impact dans un temps donné.
Organiser une fresque du climat peut être une option d'animation thématique et personnalisable à votre entreprise.
Au-delà de l’impact environnemental, ces choix renforcent l’image de marque responsable de l’entreprise et répondent aux attentes des collaborateurs comme des partenaires.

4ème thème : La gastronomie expérientielle
Après avoir fait attention à la planète il faut veiller à bien se nourrir !
Tout est dans l’intérêt de la gastronomie expérientielle qui consiste à créer des moments gustatifs uniques, les repas deviennent des expériences à part entière, alliant esthétique, storytelling et émotions gustatives.
Il ne s'agit plus seulement d’un simple repas, mais de tout ce qui l’accompagne.
L’atmosphère : la musique, la décoration ainsi que l’éclairage.
Le divertissement : live, performances ou encore spectacles interactifs.
Les éléments interactifs : interactions avec le chef voire même démonstrations en direct.

Mais le bien-être émotionnel et aussi important que le bien-être gustative …
5ème thème : Design émotionnel, le bien-être au coeur des événements
En 2026, on prend du temps pour ses émotions, le design émotionnel est là pour ça, de plus en plus d’événements proposent une scénographie en toute simplicité, une ambiance plus douce, une décoration plus épurée, ça vaut parfois mille fois mieux que plein d’effets spéciaux à la suite.
D’autre part, le bien-être, devenu une priorité pour les entreprises, on le retrouve autant dans les animations avec des coins détente ou encore des conférences sur le bien-être, dans la scénographie où les végétaux, les lumières naturelles ont remplacé les éléments trop artificiels que dans les séminaires professionnels.
Un vrai pas en avant pour permettre aux salariés de se sentir plus écoutés et apporter un boost de créativité et de productivité dans leur job.

En 2026 l’événementiel n’est plus seulement visuelle, elle est multi-sensorielle, inclusive et engagée. Les entreprises souhaitent laisser place à des événements plus immersifs et ainsi plonger leurs participants dans des environnements plus sensoriels et plus marquant.
Si vous souhaitez aller plus loin ou bien si vous avez besoin d’aide pour coordonner ces animations et déléguer la logistique de votre événement appelez nous !








Commentaires