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10 résolutions pour un événement responsable

Par nature, le milieu de l’événementiel est énergivore et produit des déchets. Malgré tout, des solutions existent pour permettent aux acteurs de ce milieu de limiter l’émission de déchets et proposer des événements le plus respectueux de l’environnement possible.


Installez-vous confortablement et prenez notes !

Il vous suffira de suivre ces 10 résolutions.



1. Éco-concevoir son événement c’est essentiel


La première résolution pour faire un événement le plus responsable possible est l’éco-conception.


Ce que nous voulons dire par là, c’est que dès la conception de votre événement vous devrez prendre en compte tout son cycle afin de minimiser les impacts environnementaux des différents acteurs qui entrent en jeu dans sa conception.


Ainsi toutes décisions prises seront réfléchies dans une optique de durabilité.


2. Le choix des prestataires


Choisir vos prestataires, une étape primordiale et déterminante.

Ils seront à choisir avec le plus grand soin puisque vos choix en matière de lieux, de traiteur, de prestataires techniques, etc. doivent être cohérents avec vos attentes mais aussi avec vos engagements au niveau du développement durable.


Par exemple, choisir un lieu qui respecte l’environnement qui l’entoure et ne le dénature pas. Pour le traiteur valorisez les traiteurs qui utilisent des produits locaux, bruts, de saisons et qui sont dans une optique de réduire voir zéro déchet.

En ce qui concerne les prestataires techniques, il existe un label PRESTADD qui gratifie les entreprises de l’événementiel au niveau de leurs engagements pour le développement durable. Ce label est un moyen de rapidement différencier les prestataires engagés et vous permettra ainsi de faire votre choix plus facilement.


Enfin, pour rester dans une optique de responsabilité, il serait judicieux de sélectionner des prestataires implantés à moins de 100 km du lieu qui accueillera votre événement.





3. Des activités responsables lors des événements


La troisième résolution à prendre est de proposer des événements qui soient organisés autour de la thématique de la protection environnementale.


Ces activités doivent bien sûr être réalisées de manière responsable comme le nettoyage des plages ou des forêts, des teams building colibri (team building sur la thématique du développement durable), des teams building sur la thématique de l’upcycling ou encore des ateliers zéro déchet durant lesquels vos collaborateurs apprennent à fabriquer des produits naturels.


4. L’upcycling


L’upcycling, une résolution que vous devriez prendre sans plus attendre !


L’événementiel par définition est un secteur où chaque événement est unique et nécessite un thème personnalisé, une décoration sur-mesure et par conséquent une scénographie qui lui est propre.

Pour cela l’upcycling est votre meilleure arme pour respecter vos engagements tout en époustouflant vos collaborateurs avec des univers et des thèmes différents à chaque fois. L’upcycling permet d’allonger la vie d’un produit par sa transformation puis par son réemploi.


Il faut donc user de toutes les ressources déjà existantes afin de créer des univers différents avec des matériaux et produits que vous avez déjà.


5. Des goodies responsables


Comme nous l’avions déjà abordé dans un autre article dans lequel nous parlons de comment rendre vos événements plus verts, les goodies sont vecteurs de souvenirs communs et de solidarité entre vos collaborateurs.


Chez Mana, nous tenons à ce qu’ils soient confectionnés à votre image et qu’ils respectent vos engagements.

Parmi les nombreux goodies responsables que nous pouvons vous fournir, nous pouvons par exemple vous équiper avec : des totes bags personnalisés, des gourdes isothermes ultra compactes, des lunch-box en bambou… Les possibilités sont nombreuses et nous trouverons toujours les accessoires parfaits pour accompagner vos collaborateurs !


Pareil, pour donner un ton plus fun je mettrais plutôt ça : En clair, choisir des goodies éco-conçus pour vos événements est un super moyen de souligner votre engagement pour l’environnement mais aussi d’encourager vos collaborateurs à faire de même !




6. Réutilisation des supports


En tant qu’acteur de l’événementiel, nous avons un ennemi commun, le gaspillage !


Difficilement évitable, le gaspillage peu tout de même être atténué : on vous donne nos tips !

La personnalisation de certains supports comme les panneaux de signalétique, les badges, les écocup ne sont pas toujours de mise. Opter pour des designs neutres ce qui vous permettra de les réutiliser plus facilement lors de vos futurs événements.


7. Le bilan carbone


Réaliser un bilan carbone de vos événements est un bon moyen de valoriser vos engagements pour l’environnement. Ce travail peut s’avérer être fastidieux mais témoigne et met en lumière tous les efforts que vous allez fournir en concevant votre événement.


Il permet par exemple de mesurer l’emprunte carbone lors de vos activités professionnelles et va ainsi pointer les activités trop consommatrices et donc, vous permettre de réaliser les changements nécessaires pour diminuer le plus possible l’impact de l’événement.


8. Des déplacements responsables


L’événementiel est un milieu où les déplacements sont fréquents, la voiture est donc un indispensable mais malheureusement ce moyen est loin d’être responsable.


Ne vous inquiétez pas il existe beaucoup de solutions comme par exemple, privilégier le co-voiturage pour les déplacements courts et lors de déplacements plus longs privilégier le train à l’avion ou encore les bus électriques.


Ces changements seront bénéfiques pour l’image de votre entreprise et auprès de vos collaborateurs.


9. Label ISO 20121, ERE 34


Les labels sont des outils de distinction qui permettent de renforcer vos engagements auprès des causes que vous défendez.


Dans le milieu de l’événementiel, le label ISO 20121 permet de différencier les entreprises agissants dans une optique de respect de l’environnement et de gestion durable dans leurs événements. Ce label est très bénéfique pour l’image de votre entreprise.


ERE 34 est une autre distinction qui gratifie les entreprises qui ont pour ambition de valoriser leurs actions en termes de démarche RSE. Cette distinction permet de se différencier auprès de vos futurs collaborateurs mais aussi de renforcer vos engagements.



10. Reverser 1% du chiffre d’affaire à une cause responsable


Pour finir, nous vous proposons de faire une bonne action et de reverser 1% de votre chiffre d’affaires à une cause qui vous est chère. En plus d’agir en faveur d’un meilleur karma, ce geste va vous permettre de renforcer vos engagements de développement durable et d’apporter de la crédibilité à votre discours d’entreprise engagée.


Chez Mana Événements, par exemple nous reversons 1% de notre chiffre d’affaire à des causes respectueuses de l’environnement comme la plantation d’arbres et nous sommes convaincues que ces résolutions devraient rapidement devenir la norme pour tous les acteurs de l’événementiel.

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