La nouvelle production Mana événements : le team building olympiades camarguaises

#teambuilding #olympiades #cohésion #espritdequipe #souder #suddelafrance #camargue #jeucamarguais #espritdusud #culture




Le team building Olympiades, c’est quoi déjà ?


Les olympiades sont un grand classique dans l’organisation des team building. Nous vous l’expliquions dans un précédent article, tout au long de la journée ou demi-journée, vos collaborateurs, seront placés dans différentes équipes et devront se mesurer les uns aux autres. Chaque victoire à une épreuve permet de gagner des points. En unissant leurs forces, ils cumuleront ces points pour ainsi prétendre au podium et être le grand vainqueur. Vous pouvez instaurer une récurrence chaque année en remettant en jeu le trophée.






Des nombreux thèmes sont possibles : super héros, koh-lanta, vendredi tout est permis, année 80, … Ces derniers regroupent de nombreuses activités possibles au choix, mêlant activités mentales, créatives et physiques pour ainsi correspondre au plus grand nombre. Nous vous en avions déjà mis quelques exemples, dans le précèdent article, mais il y a aussi :


  • Memories géant : En relais, épreuve de mémorisation et de communication pour trouver les paires et ainsi gagner la partie.


  • Pictionnary géant : À tour de rôle, les joueurs doivent tirer un mot sur un thème en relation avec l’entreprise. Ils doivent ensuite le faire deviner aux membres de son équipe en dessinant sur des paperboard.


  • Drunk ball : Célèbre jeu de l’émission TV Vendredi tout est permis, vous devrez marquer un maximum de buts après avoir fait les 10 tours de la mort…


  • Mime à la chaîne : Les équipes positionnées de façon à être dos à leurs équipiers. Au début de la chaîne, un mot, une sont phrase ou une expression est attribuée au premier. Celui-ci devra mimer ce qu’il a vu au deuxième, ainsi de suite. L’équipe gagnante est celle où le dernier de la chaîne trouve ce qui a été attribué au premier.


  • Morpion géant : En relai et à l’aveugle gagnez le jeu grâce aux indications de vos coéquipiers.


Du love et de la cohésion


Outre l’aspect compétition de ces journées, les olympiades demandent de la solidarité, de la coordination, de l’ingéniosité et du dépassement de soi. Avec comme objectif pour vous comme pour nous, de souder, fédérer et développer l’esprit d’équipe de vos collaborateurs de manière innovante. En d’autres termes, ce que l’on veut voir, c’est du love et de la cohésion, tout ce qu’on aime chez Mana Évènements.



gif


Du challenge mais pas que…


Ce qu’on aime également chez Mana, c’est notre cher Sud, son histoire et ces traditions. Et la Camargue en fait partie. Entre mer et terres, légendes et coutumes ancestrales sont ancrées dans notre région et s’entremêlent. Pour preuve, la croix camarguaise, se compose de trois éléments :


  • Les tridents en croix de gardians, représentant la Foi

  • L’ancre des pêcheurs, représentant l’Espérance

  • Le cœur des Saintes Maries, représentant la Charité


Traditions taurines


Dans ces traditions, on y retrouve les courses camarguaises. Se déroulant dans des arènes, le but du raseteur est d’attraper à mains nues ou à l’aide d’un crochet, des attributs accrochés sur la tête du taureau (une cocarde, les glands et les ficelles). Ces courses célèbrent le courage des taureaux et l’agilité des raseteurs. Les abrivado, qui consistent à conduire les taureaux des pâturages jusqu’aux arènes. Ils sont escortés par des cavaliers afin de le guider et d’assurer la sécurité de tous. Les bandido, consistant à effectuer le trajet inverse, des arènes jusqu’au champ.



mana événements agence événementielle montpellier 34 camargue


Des duels renversants


On retrouve également les joutes languedociennes, des duels acrobatiques sur l’eau. Deux barques s’affrontent, une rouge et l’autre bleu. Sur le rythme des tambours et des hautbois, deux hommes positionnés sur chaque barque et équipés d’un pavois (bouclier) et d’une lance de bois tentent de se faire tomber à l’eau.


Et bien d’autres …


Il existe bien d’autres jeux traditionnels dans notre région. Pour vous en citer quelques-uns, nous retrouvons le jeu de l’aiguillette. Les uns après les autres, les cavaliers lancés à toute vitesse et munis d’une aiguillette (lance en bois) doivent viser et attraper un anneau.


Il y a aussi le jeu du bouquet, un duel entre deux gardians. Le premier brandit un bouquet et est pris en chasse par le second, qui doit le lui attraper. L’histoire dit que le gagnant offre le bouquet à une demoiselle qui récompensera le cavalier de sa bravoure et de sa ténacité, en lui donnant un baiser.


Le jeu de l’orange, où le gardian, lancé à toute allure doit s’emparer d’une orange posée sur la paume de la main de quelqu’un à terre.


Enfin, le saut de cheval à cheval ou encore de cheval à taureau, consiste pour le gardian à sauter sur la bête afin de monter dessus pour les chevaux, et pour le taureau à l’arrêter.


Ces jeux montrent toute la dextérité et l’agilité que le gardian doit faire preuve durant son travail.


Outre les jeux, le Sud est aussi un vaste territoire de production et d’exploitation en tous genre : du sel, du riz, du vin…Formant de délicieux plats traditionnels que nous adorons.


Maintenant que nous vous avons présenté ces belles traditions, à vous de jouer !


Et oui, ces traditions font partie de notre culture et nous avons à cœur de vous les transmettre, alors on s’est dit, quoi de mieux que de regrouper ce qu’on aime : le bien-être au travail, la cohésion et les traditions du sud…


On vous propose ainsi une totale immersion à travers différents jeux, tous plus challengeant les uns que les autres.





On déclare alors ouvert les Olympiades Camarguaises !!


Dans le même principe que des olympiades classiques, nous avons repris les plus grands jeux camarguais pour vous les proposer, les adapter aux entreprises et à votre groupe.


Pas de panique, on ne vous demandera pas de monter à cheval ou d’attraper des taureaux à mains nues, quoi que …


Plusieurs épreuves sont possibles, nos versions revisitées des célèbres jeux gardians, comme le jeu du bouquet, le rodéo mécanique, la course à la cocarde, des dégustations de mets locaux et d’autres surprises…


Et pour garder un souvenir, nous vous proposons également de repartir avec un pochon personnalisé avec des produits locaux, huile d’olive, tapenade, biscuits…



olympiades camarguaises team building montpellier sud de france mana événements


Prêt à découvrir la culture camarguaise ? L’équipe de Mana Évènements se fera un plaisir de vous organiser une journée inoubliable.


Écrivez-vous ou appelez-nous, on se charge du reste…